Nos articles
Retrouvez l’ensemble de nos publications à un seul endroit
-
Revoilà l’épidémie estivale belge francophone : Dizaines de milliers d’élèves atteints d’échecs scolaires, annoncés !
« On donne le nom de maladies épidémiques à toutes celles qui attaquent en même temps, et avec des caractères immuables, un grand nombre de personnes à la fois », Lebrun, Traité historique sur les maladies épidémiques, Paris 1772, in Michel Foucault, Naissance de la clinique, page 22, 1963, Paris, quadrige, Presses Universités de France.…
-
Prévenir le décrochage scolaire
Un problème peut en cacher un autre, plus fondamental. Une difficulté peut en induire une autre, comme un enfant en échec qui se voit rejeté par ses condisciples. Les difficultés d’apprentissage de cet élève peuvent entraîner une fuite des idées et rendre tout effort intellectuel particulièrement éprouvant, le résultat de ce travail intellectuel soutenu devient…
-
L’après-Pâques, période à risque pour le décrochage scolaire
La dernière partie de l’année scolaire arrive, les élèves du secondaire en difficulté ont fourni en grande majorité de grands efforts d’adaptation, ils sont souvent fatigués, usés par un travail peu enrichissant, qui rapporte surtout des reproches, des sentiments d’incompétences. Face à eux des enseignants fatigués, stressés, ils doivent terminer d’inculquer le contenu d’un programme…
-
La dictée, non, sauf pour améliorer son orthographe
Utilisée dans un contexte d’évaluation sommative, la dictée ne constitue qu’une habitude supplémentaire qui valorise les forts et culpabilise les autres, sans doute est-elle une séquelle de l’enseignement frontal. Mais pensée pour réellement aider à apprendre l’orthographe, elle peut s’avérer un moyen constructif pour tous. Bien employée, la dictée sait servir d’outil d’évaluation de la…
-
Améliorer son orthographe et ne pas être en faute.
Avez-vous déjà réfléchi à l’évaluation de l’orthographe à l’école ? Par tradition l’évaluateur retire un point par faute, parfois deux pour « faute grave ». Or, le nombre de mots est élevé, facilement cent mots dans une dictée ou un texte libre. Si l’élève commet six fautes (la bonne expression serait : il commet six…
-
Soyons justes quand nous « accusons » un élève d’incompétence !
Pour accéder aux articles repris ci-dessus, cliquer: ÉVALUATION FORMATIVE ou APPRÉCIER LES RESSOURCES D’APPRENTISSAGE de l’élève avec discernement. https://centredereussitescolaire.be/2019/02/18/evaluer-leleve-pour-apprecier-ses-ressources-dapprentissage-avec-discernement/ ANGOISSE, INQUIÉTUDE et évaluations scolaires https://centredereussitescolaire.be/2019/01/06/angoisse-inquietude-et-evaluations-scolaires/