Proust, les élèves atypiques et les risques d’abandon scolaire

Voici comment élaborer une première réponse compréhensive à la question :

« Mon enfant est-il « DYS » » ou proche du décrochage scolaire ? »

« Et cette maladie qu’était l’amour de Swann avait tellement multiplié, il était si étroitement mêlé à toutes les habitudes de Swann, à tous ses actes, à sa pensée, à sa santé, à son sommeil, à sa vie, même à ce qu’il désirait après sa mort, il ne faisait tellement plus qu’un avec lui, qu’on n’aurait pas pu l’arracher de lui sans le détruire lui-même à peu près tout entier : comme on dit en chirurgie, son amour n’est plus opérable. » (Marcel Proust, page 359[1]).

Marcel Proust exprime merveilleusement les effets d’un « trouble affectif », ici amoureux sur toute la personne. Cette fois, imaginons par analogie les effets d’un trouble d’apprentissage spécifique (TAS) ou d’une grande force cognitive, sur le développement psychologique, affectif et cognitif d’un apprenant ; il se construit avec ses forces et faiblesses, il réussit plus ou moins à les apprivoiser. Mais ôtons-nous l’idée de lui (faire) enlever une telle faiblesse, un tel déficit comme on retire une partie ratée d’un ensemble. Un trouble d’apprentissage spécifique est lié par essence au développement biologique du jeune, comme un déficit de l’attention, de la lecture, de la structuration spatiale, de l’écriture, du raisonnement verbal, etc.. Il perturbe l’enfant dans tout son épanouissement ; lui et ses parents ne sont donc pas responsables des causes de ces déficits, mais bien de leurs conséquences. La victime les assume depuis le début. Les personnes qui en sont victimes en souffrent doivent bénéficier d’une remédiation, comme il en va pour la myopie par exemple.

« L’école classique » exige de ces apprenants victimes d’un TAS, d’une « dys », d’emmagasiner, de maîtriser le même programme, sur une même période et à travers la même didactique à peu de chose près que ses condisciples. C’est totalement impossible à réaliser !

Et le beau texte de Proust, de donner ceci :

« Et ce TAS qu’était la dyslexie d’« Apprenant » avait tellement multiplié, il était si étroitement mêlé à toutes les habitudes d’« Apprenant », à tous ses actes, à sa pensée, à sa santé, à son sommeil, à sa vie, même à ce qu’il désirait après sa mort, il ne faisait tellement plus qu’un avec ce TAS, qu’on n’aurait pas pu l’arracher de lui sans le détruire lui-même à peu près tout entier : comme on dit en chirurgie, son TAS n’est pas opérable. »

Conclusion

Attendre et voir si le problème se résout tout seul constitue une des grandes causes des décrochages scolaires. Il arrive trop souvent que plusieurs années s’écoulent entre les premières difficultés non analysées, non perçues et le décrochage scolaire conséquent. Les sources apparaissent fréquemment dès la maternelle et même plus tôt (retard du développement psychomoteur, troubles auditifs, etc.).

Il n’y a pas de solution toute faite, d’où l’importance de l’examen diagnostique des apprentissages pluri et transdisciplinaire ; il s’agit avant tout de bien comprendre les ressources d’apprentissage du jeune, pour les valoriser.

« Une aide ne peut pas lui faire de tort !» est un leurre psychologique et pédagogique. Non adéquate, une remédiation risque de dégoûter le jeune des propositions futures, dont les bonnes solutions.

Librement sur notre site WEB :

https://centredereussitescolaire.be/2019/04/15/lapres-paque-periode-a-risque-pour-le-decrochage-scolaire/

https://centredereussitescolaire.be/2018/10/12/lorientation-scolaire-et-son-incertitude/  

https://centredereussitescolaire.be/2019/04/28/prevenir-le-decrochage-scolaire/

https://centredereussitescolaire.be/2019/11/26/comprendre-et-prevenir-le-decrochage-scolaire-dans-les-hautes-ecoles-et-universites/

https://centredereussitescolaire.be/2022/02/25/un-e-eleve-se-plaint-ou-eprouve-des-difficultes-parents-professeurs-voici-une-1ere-approche-validee-qui-peut-vous-aider-a-laider-%ef%bf%bc/

Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses plus de 35 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.


[1] Proust, M., (1954), Du côté de chez Swann, Gallimard, Folio.