Comment aider l’élève en examen, en situation d’évaluation ? Comment l’aider au vu de ses résultats ?

Ci-dessous, vous trouvez les thèmes qui développent les questions légitimes qui nous sont posées ce mois de juin, ils sont classés par ordre alphabétique ; il vous suffit de cliquer sur les liens URL, ils vous renverront à une information complète et facile à lire.

Questions ou thèmes repris, réponses et conseils :

  COMPRENDRE SON ENFANT  Vous voulez « peut-être » mieux comprendre comment « l’élève », apprend, et l’aider? https://centredereussitescolaire.be/2020/11/12/voulez-vous-peut-etre-mieux-comprendre-comment-leleve-confine-ou-pas-apprend-et-laider-alors-lisez-ceci/ 
  DÉCROCHAGE SCOLAIRE https://centredereussitescolaire.be/2019/04/28/prevenir-le-decrochage-scolaire/
  DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE https://centredereussitescolaire.be/2019/11/10/symptomes-et-difficultes-dapprentissage-scolaires/ Voyez et écoutez CE QUE VOUS POUVEZ DÉJÀ FAIRE :  https://vimeo.com/391182352
EXAMENS, MÉTHODES DE TRAVAIL. Parents, élèves, voici des informations et conseils très utiles pour ce mois de juin ! https://centredereussitescolaire.be/2022/06/07/voici-pourquoi-les-examens-evaluent-mal-les-apprentissages-scolaires-informations-conseils-bien-utiles-pour-les-parents-et-leurs-enfants/
  ÉVALUATION RATÉE : Je réagis positivement, j’adapte ma MÉTHODE DE TRAVAIL, j’utilise le questionnement. https://centredereussitescolaire.be/2018/10/11/quatrieme-article/
  FORCES ET FAIBLESSES «Au fond, ma fille, mon fils est-il capable, quelles sont ses forces ? » https://centredereussitescolaire.be/2019/02/18/evaluer-leleve-pour-apprecier-ses-ressources-dapprentissage-avec-discernement/
  INQUIÉTUDE : Vous éprouvez une incertitude inquiétante, vous savez le travail que votre enfant fournit, votre propre capacité à l’aider, mais vous réalisez que les ¾ de la réalité scolaire de votre enfant, de vos enfants vous échappe, leur échappe. Comprendre les ressources d’apprentissage de mon enfant :  https://centredereussitescolaire.be/2019/03/03/soyons-justes-quand-nous-accusons-un-eleve-dincompetence/ Aider mon enfant à gérer ses angoisses liées à l’école : https://centredereussitescolaire.be/2019/01/06/angoisse-inquietude-et-evaluations-scolaires/
  MOTIVATION ET PLAISIR D’APPRENDRE https://centredereussitescolaire.be/2019/10/22/la-tolerance-a-la-non-connaissance-a-la-non-comprehension-est-liee-au-plaisir-dapprendre/
  ORIENTATION SCOLAIRE https://centredereussitescolaire.be/2018/10/12/lorientation-scolaire-et-son-incertitude/
  RECOURS, RÉAGIR FACE À UN BULLETIN « CATASTROPHIQUE » : Parents, élèves, voici des informations et conseils très utiles pour ce mois de juin ! – Centre de Réussite Scolaire (centredereussitescolaire.be)
  REDOUBLEMENT : Et si mon enfant rate, quel plan B ? https://centredereussitescolaire.be/2018/10/12/lorientation-scolaire-et-son-incertitude/
SURMENAGE ET ANXIÉTÉ, SCOLAIRES https://centredereussitescolaire.be/2024/05/26/le-surmenage-et-lanxiete-scolaires-en-augmentation-en-mai-et-juin-pour-cause-dexamens-inappropries/

Rappel important pour bien comprendre les mauvaises conditions pédagogiques et scolaires dans lesquelles les élèves ont vécu et vivent encore depuis mars 2020, et donc sur ces cinq dernières années scolaires.

 Voici selon les dires des élèves et parents les mauvaises conditions qui nuisent les performances des élèves et donc leurs résultats aux évaluations sommatives, surtout aux examens. Les jeunes et leur famille qui nous ont consultés jusqu’à aujourd’hui ne cessent de nous le confirmer.

Voici quelques-unes de ses « mauvaises conditions » :

1. Trop d’étudiants du secondaire ont perdu des dizaines d’heures de cours, parfois plus de 100, durant l’année scolaire, ceci à cause d’une absence professorale croissante. L’équivalent de 3 à 4 semaines d’école, temps qui s’ajoute aux semaines d’examens, et de conseil de classe, soit au moins deux mois de non-enseignement.
2. Un grand manque d’encadrement scolaire, un rythme de travail qui continue à se déstructurer.
3. À cela s’ajoute l’irrespect régulier des aménagements raisonnables pendant l’année scolaire, amputant l’élève de conditions plus adaptées à leurs ressources d’apprentissage, mais aussi au grand travail fourni pour répondre aux évaluations sommatives.
4. Un environnement familial, sociétal, soumis de plus en plus à des tensions inattendues, traumatisantes.
5. Les élèves qui sont en 5è, 6è primaire ont appris à lire, écrire et calculer dans de mauvaises conditions (année des confinements).
6. Les étudiants de 5è, et 6è secondaire ont entamé leur secondaire dans les mêmes mauvaises conditions.
7. En 2020, des pans des programmes n’ont pu être enseignés dans les temps, de trop nombreux enseignants n’en tiennent pas compte.
8. Voilà trop d’années scolaires que l’élève voit son cadre scolaire se déstructurer dans le temps et l’espace, mais aussi son rythme de travail, c’est éprouvant. Il ne faut pas sous-estimer la lassitude que cela peut générer auprès des apprenants, surtout s’ils sont victimes de difficultés d’apprentissage.
9. À cette « décontenance » structurelle vient de s’ajouter un changement supplémentaire dépourvu d’ambition pédagogique, l’allongement de l’année scolaire de deux semaines et ceci sans avoir demandé l’avis des élèves ou de leurs parents. De nombreux adolescents semblent mal vivre les vacances dites de printemps: « Je perds le rythme de travail », « À peine de retour de vacances et c’est presque les examens, c’est difficile, pas le temps de se réhabituer ». Cela contrarie aussi les parents, et devoir occuper leurs enfants deux semaines en plus et voir ses (leurs) grandes vacances sabotées.

(Voir : https://centredereussitescolaire.be/2023/06/19/les-pseudo-autorites-de-lenseignement-obligatoire-classique-subventionne-belges-francophones-ne-se-sont-jamais-montrees-aussi-autocratiques-et-liberticides/)

Merci pour votre attention

  Propositions gratuites qui se veulent positives, constructives ; elles sont pensées pour aider tous les usagers de l’école   Après presque 50 ans de formations, d’expériences multiples, je souhaite partager une information professionnelle, validée, destinée à aider directement les parents, les élèves, les étudiants ET même les enseignants, si seuls devant les difficultés qu’ils rencontrent. Et ce GRATUITEMENT. Comment ? : En téléchargeant un livre numérisé de plus de 200 pages qui traite des 50 thèmes les plus abordés en consultation par les élèves et les parents, facile à lire, et proposant de nombreux liens hypertextes : Essai pour une psychologie et une pédagogie, scolaires, plus heureuses pour les élèves soumis à l’enseignement obligatoire https://centredereussitescolaire.be/2023/12/16/essai-pour-une-psychologie-et-une-pedagogie-scolaires-plus-heureuses-pour-les-eleves-soumis-a-lenseignement-obligatoire/ En consultant la centaine d’articles, et les quelques vidéos toujours gratuitement : https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/ En vous abonnant à l’infolettre périodique : https://centredereussitescolaire.be/newsletter-2/ En partageant cet article, avec qui vous estimez, ou que vous voulez aider, informer.  

Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 39 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.