Le contrôle de la fertilité de la pensée de l’élève par notre enseignement obligatoire

—–

Cet article parle du vécu d’au moins 85% des usagers de l’enseignement primaire et secondaire, actuels ou du passé. Les écoles pratiquant vraiment une pédagogie dite active valorisent plutôt la pédagogie collaborative, l’évaluation formative mutuelle (explications : https://centredereussitescolaire.be/2021/07/04/si-vous-etes-pour-une-relation-collaborative-harmonieuse-constructive-et-positive-entre-les-usagers-de-lecole-obligatoire-alors-promouvez-la-pedagogie-collaborative/). Les usagers de ces écoles ne sont pas le sujet.

—-

Les armes des usagers professionnels du dessus, pour prévenir toute prise en main progressive par l’élève, de ses apprentissages, sont entre autres :

Démonstration : https://centredereussitescolaire.be/2025/08/30/les-ceb-et-ce1d-deviennent-encore-plus-nocifs/ 

Les évaluations faussement nommées formatives et reprises dans les bulletins ne sont en réalité que des contrôles blancs cotés, destinés à préparer l’évaluation pour des points ; elles se surajoutent à la quantité de contrôles. Ceci aux dépens du temps d’enseignement.

Démonstration : https://centredereussitescolaire.be/2023/01/17/la-peur-du-zero/.

Démonstration : https://centredereussitescolaire.be/2023/06/19/les-pseudo-autorites-de-lenseignement-obligatoire-classique-subventionne-belges-francophones-ne-se-sont-jamais-montrees-aussi-autocratiques-et-liberticides/

—————–

De quoi bien faire comprendre à l’usager de base, l’élève, qu’il est sous contrôle, qu’il n’est pas question de valoriser l’expression, la pensée, la créativité, personnelles. Il s’agit bien de promouvoir l’infertilité de l’intelligence du jeune apprenant, tant qu’il fréquente l’aquarium « école obligatoire » (démonstration : https://centredereussitescolaire.be/2024/02/18/lecole-obligatoire-et-la-metaphore-de-laquarium/).

—————–

N’oublions jamais que la raison d’être de l’école obligatoire est de fournir à l’élève de 6 à 18 ans un enseignement qu’il est forcé de suivre (l’enseignement à domicile représente moins de 0,005%). Dommage qu’il y soit traité comme Caligula Minus[3], l’humour en moins, à l’aide de pédagogie trop souvent frontale, où les jeunes apprenants se voient traditionnellement parqués en rangs d’oignons.

——————

L’enseignant parfois bien malgré lui reproduit notre culture scolaire, culture aussi figée que nuisible ; il endure également toujours malgré lui, les décisions nocives des autorités politico-scolaires (celles qui se situent au-dessus des directions d’école). Le professeur reproduit, la plupart du temps, la didactique que lui-même eut à subir dans sa prime jeunesse. Cette pédagogie scolaire du « bourrage-forçage » (ingurgiter une matière pour la régurgiter sans en retenir vraiment grand-chose) constitue la structure même de notre école obligatoire depuis les années 1830. De toute l’Europe, nos enfants se révèlent comme ceux qui échouent le plus lors de leur scolarité, depuis au moins les années 1960.

En plus de la peur de rater, de décevoir, ils sont actuellement confrontés, et ceci depuis plusieurs années, à un absentéisme professoral à son plus haut.

——————-

Rappelez-vous une règle systémique de base ! Un système qui « dysfonctionne grave » ne peut en aucun cas se voir réparé ou rénové seulement par ceux-là mêmes qui l’entretiennent ou qui génèrent ses défaillances. Ce n’est pas possible. Les autorités politico-scolaires qui « dirigent » l’école obligatoire n’en ont jamais tenu compte. Ne fût-ce que pour cette raison, le Pacte pour un Enseignement d’excellence est voué à l’échec, peu importe son contenu (https://pactepourun enseignementdexcellence/cfwb.be). Il en fut de même pour la rénovation de l’enseignement développée dans les années 1970. Une énorme énergie y fut dépensée, en vain.

——————-

Proposition : la pédagogie collaborative et son évaluation formative mutuelle, une pédagogie qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, dans de nombreuses écoles dites actives. Démonstration : https://centredereussitescolaire.be/2021/07/04/si-vous-etes-pour-une-relation-collaborative-harmonieuse-constructive-et-positive-entre-les-usagers-de-lecole-obligatoire-alors-promouvez-la-pedagogie-collaborative/

Cette proposition qui touche la structure même de notre culture scolaire respecte la règle systémique, puisqu’elle vient, validée et éprouvée, de l’extérieur du système.

———————

Tout le monde est d’accord pour dire que l’école obligatoire doit amener les élèves à développer un esprit capable de construire, créer, pour ce faire il doit passer par l’expérience, l’exploitation efficace de ses ressources d’apprentissage. Pourquoi donc n’a-t-elle jamais réussi à le faire, chez nous ?

Le filet de sécurité familial constitue le 1er soutien de l’élève, ainsi que la 1ère ressource et le 1er indicateur de sa réussite scolaire. Si un parent s’inquiète à propos de la scolarité de son enfant, du bonheur qu’il y trouve, notre expérience montre qu’il a de bonnes raisons pour s’en faire et qu’alors, une consultation apporte en général des réponses adéquates. Parents, étudiants, vous pouvez aider les enseignants à vous aider, vous pouvez, sans cesse, demander une pédagogie plus collaborative, marquer votre opposition aux évaluations sommatives, certificatives, aux redoublements (l’un comme l’autre, démontrés comme inadaptés et nuisibles depuis longtemps). Année après année, demandez sans arrêt ces changements, vous serez de plus en plus écoutés, vous êtes une majorité écrasante d’électeurs , ne l’oubliez pas ! Et voici un e-livre écrit pour vous, et à partir de vos questions, sur 40 ans de consultation, téléchargeable gratuitement ; il est destiné à vous aider à comprendre et soutenir les élèves : https://centredereussitescolaire.be/2023/12/16/essai-pour-une-psychologie-et-une-pedagogie-scolaires-plus-heureuses-pour-les-eleves-soumis-a-lenseignement-obligatoire/ , comme le sont ces dizaines d’articles : https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/

Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 40 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer de ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.


[1] Ce sont des évaluations externes certificatives, des épreuves externes communes liées à l’octroi d’un certificat : le certificat d’études de base (CEB), l’épreuve certificative externe commune au terme de la troisième étape du continuum pédagogique (CE1D).

[2] La docimologie est une partie des sciences pédagogiques qui étudie les moyens d’évaluation des connaissances.

[3] Caligula Minus est un légionnaire romain du camp de Petibonum qui apparaît exclusivement dans le premier album de la série, « Astérix le Gaulois » (1959). Un légionnaire tout en bas de l’échelle, qui ne peut plus se retourner sur un inférieur, et pourtant, sans lui, pas d’armée.