En cas (de début) de difficultés préoccupantes ou d’échec(s) scolaire(s) de mon enfant, comment faire, malgré notre école « dysfonctionnante » ?

Chaque parent face à son enfant en échec ou en difficulté pose des questions particulières, réagit différemment.

En conséquence, vous trouverez les thèmes qui abordent les questions légitimes que vous vous posez, abordés par ordre alphabétique ; il vous suffit de cliquer sur les liens, ils vous renverront à une information complète.

Le fil rouge des articles : qu’est-ce qui est le mieux pour les élèves en général et pour mon enfant en particulier ?  Il est essentiel que vous bénéficier d’informations riches, complètes.

Questions ou thèmes repris, réponses et conseils accessibles gratuitement :

COMPRENDRE SON ENFANT : vous voulez « peut-être » mieux comprendre comment « l’élève », apprend, et l’aider? https://centredereussitescolaire.be/2020/11/12/voulez-vous-peut-etre-mieux-comprendre-comment-leleve-confine-ou-pas-apprend-et-laider-alors-lisez-ceci/ 
DÉCROCHAGE SCOLAIRE https://centredereussitescolaire.be/2019/04/28/prevenir-le-decrochage-scolaire/
DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE https://centredereussitescolaire.be/2019/11/10/symptomes-et-difficultes-dapprentissage-scolaires/ Voyez et écoutez CE QUE VOUS POUVEZ DÉJÀ FAIRE :  https://vimeo.com/391182352
ÉVALUATION RATÉE : Je réagis positivement, j’adapte ma MÉTHODE DE TRAVAIL, j’utilise le questionnement. https://centredereussitescolaire.be/2018/10/11/quatrieme-article/
FORCES ET FAIBLESSES : Au fond, ma fille, mon fils est-il capable, quelles sont ses forces https://centredereussitescolaire.be/2019/02/18/evaluer-leleve-pour-apprecier-ses-ressources-dapprentissage-avec-discernement/
INQUIÉTUDE : Vous éprouvez une incertitude inquiétante, vous savez le travail que votre enfant fournit, votre propre capacité à l’aider, mais vous réalisez que les ¾ de la réalité scolaire de votre enfant, de vos enfants vous échappe, leur échappe. Comprendre les ressources d’apprentissage de mon enfant : https://centredereussitescolaire.be/2019/03/03/soyons-justes-quand-nous-accusons-un-eleve-dincompetence/ Aider mon enfant à gérer ses angoisses liées à l’école : https://centredereussitescolaire.be/2019/01/06/angoisse-inquietude-et-evaluations-scolaires/
MOTIVATION ET PLAISIR D’APPRENDRE https://centredereussitescolaire.be/2019/10/22/la-tolerance-a-la-non-connaissance-a-la-non-comprehension-est-liee-au-plaisir-dapprendre/
ORIENTATION SCOLAIRE https://centredereussitescolaire.be/2018/10/12/lorientation-scolaire-et-son-incertitude/
RECOURS, RÉAGIR FACE À UN BULLETIN « CATASTROPHIQUE » https : Parents, élèves, voici des informations et conseils très utiles pour ce mois de juin ! – Centre de Réussite Scolaire (centredereussitescolaire.be)
REDOUBLEMENT : Et si mon enfant rate,quel plan B ? https://centredereussitescolaire.be/2018/10/12/lorientation-scolaire-et-son-incertitude/
SURMENAGE SCOLAIRE. 1. Le comprendre : https://centredereussitescolaire.be/2020/08/17/le-surmenage-scolaire-le-comprendre-le-soigner/  2. Le soigner : https://centredereussitescolaire.be/2020/09/08/le-surmenage-scolaire/ 

Rappel important pour bien comprendre les mauvaises conditions pédagogiques et scolaires dans lesquelles la majorité des élèves ont vécu et vivent depuis de nombreuses années.
N’oublions pas que notre école obligatoire, étant donné la quantité importante d’argent dépensé par élève, s’avère la plus mauvaise d’Europe, voire une des pires au monde au vu des redoublements, des décrochages scolaires et maintenant de l’absentéisme professoral en hausse.
 
Voici quelques unes de ses « mauvaises conditions » exprimées par les élèves et leurs parents qui nous consultent :

1. Trop d’étudiants du secondaire ont plus de 100 heures de fourche (absence professorale), voire plus, durant une année scolaire. L’équivalent de 3 à 4 semaines d’école, à ajouter aux semaines d’examens, et de conseil de classe, soit au moins deux mois de non-enseignement.
2. Un grand manque d’encadrement scolaire, un rythme de travail qui continue à se déstructurer.
3. À cela s’ajoute l’irrespect des aménagements raisonnables pendant l’année scolaire, amputant l’élève de conditions plus adaptées à leurs ressources d’apprentissage, mais aussi au grand travail fourni pour répondre aux évaluations sommatives.
4. Un environnement familial, sociétal, soumis à trop de tensions inattendues, traumatisantes.
5. Les élèves qui ont subi les confinements ont vécu de très mauvaises conditions d’apprentissages qui n’ont pas prises en compte ensuite par « l’école ». Des pans des programmes n’ont pu être enseignés dans les temps, de trop nombreux enseignants n’en tiennent pas compte.
6. Voilà trop d’années scolaires que l’élève voit son cadre scolaire se déstructurer dans le temps et l’espace, mais aussi son rythme de travail, c’est éprouvant. Il ne faut pas sous-estimer la lassitude que cela peut générer auprès des apprenants, surtout s’ils sont victimes de difficultés d’apprentissage.
7. À cette « décontenance » structurelle vient de s’ajouter un changement supplémentaire dépourvu d’ambition pédagogique, l’allongement de l’année scolaire de deux semaines et ceci sans avoir demandé l’avis aux élèves ou aux parents. La majorité des adolescents semblent mal vivre les vacances dites de printemps: « Je perds le rythme de travail », « À peine de retour de vacances et c’est presque les examens, c’est difficile, pas le temps de se réhabituer », etc. Cela contrarie aussi les parents, les oblige à occuper leurs enfants deux semaines en plus et voir ses (leurs) grandes vacances sabotées. (Voir : https://centredereussitescolaire.be/2023/06/19/les-pseudo-autorites-de-lenseignement-obligatoire-classique-subventionne-belges-francophones-ne-se-sont-jamais-montrees-aussi-autocratiques-et-liberticides/ ) .

 
Si vous avez d’autres sujets qui vous préoccupent et s’ils concernent les apprentissages, l’école, vous pourrez trouver des réponses (accès gratuit), en cliquant sur :
– Voici, développés dans un livre numérique gratuit écrit pour les parents, les 50 thèmes les plus abordés par les élèves et leurs parents liés à la réussite scolaire, https://centredereussitescolaire.be/2023/12/16/essai-pour-une-psychologie-et-une-pedagogie-scolaires-plus-heureuses-pour-les-eleves-soumis-a-lenseignement-obligatoire/
Plus de cent trente articles; https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/.

Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 36 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.