
La veille des vacances voit les élèves recevoir leur bulletin, un moment d’incertitude pour beaucoup. Chaque parent face à son enfant en échec ou en difficulté pose des questions particulières, réagit différemment.
En conséquence, vous trouverez les thèmes qui abordent les questions légitimes que vous vous posez, abordés par ordre alphabétique ; il vous suffit de cliquer sur les liens, ils vous renverront à une information complète.
Le fil rouge des articles : qu’est-ce qui est le mieux pour les élèves en général et pour mon enfant en particulier ? Il est donc normal que vous bénéficier d’informations riches, complètes.
Questions ou thèmes repris, réponses et conseils accessibles gratuitement :
Rappel important pour bien comprendre les mauvaises conditions pédagogiques et scolaires dans lesquelles la majorité des élèves ont vécu et vivent depuis mars 2020, et donc sur ces cinq dernières années scolaires.
Malgré le retour progressif à la « normale », les effets de ces mauvaises conditions continuent d’impacter négativement les performances des élèves et donc leurs résultats aux évaluations sommatives, surtout aux examens. Les jeunes et leur famille qui nous ont consultés jusqu’à aujourd’hui ne cessent de nous le confirmer.
Voici quelques une de ses « mauvaises conditions » :
1. Trop d’étudiants du secondaire ont plus de 100 heures de fourche (absence professorale), voire plus, durant une année scolaire. L’équivalent de 3 à 4 semaines d’école, à ajouter aux semaines d’examens, et de conseil de classe, soit au moins deux mois de non-enseignement.
2. Un grand manque d’encadrement scolaire, un rythme de travail qui continue à se déstructurer.
3. À cela s’ajoute l’irrespect des aménagements raisonnables pendant l’année scolaire, amputant l’élève de conditions plus adaptées à leurs ressources d’apprentissage, mais aussi au grand travail fourni pour répondre aux évaluations sommatives.
4. Un environnement familial, sociétal, soumis de plus en plus à des tensions inattendues, traumatisantes.
5. Les élèves qui sont en 4è, 5è primaire surtout ont appris à lire, écrire et calculer dans de mauvaises conditions.
6. Les étudiants de 4è, 5è et 6è secondaire ont entamé leur secondaire dans de mauvaises conditions.
7. Des pans des programmes n’ont pu être enseignés dans les temps, de trop nombreux enseignants n’en tiennent pas compte.
8. Voilà trop d’années scolaires que l’élève voit son cadre scolaire se déstructurer dans le temps et l’espace, mais aussi son rythme de travail, c’est éprouvant. Il ne faut pas sous-estimer la lassitude que cela peut générer auprès des apprenants, surtout s’ils sont victimes de difficultés d’apprentissage.
9. À cette « décontenance » structurelle vient de s’ajouter un changement supplémentaire dépourvu d’ambition pédagogique, l’allongement de l’année scolaire de deux semaines et ceci sans avoir demandé l’avis des élèves ou de leurs parents. La majorité des adolescents semblent mal vivre les vacances dites de printemps: « Je perds le rythme de travail », « À peine de retour de vacances et c’est presque les examens, c’est difficile, pas le temps de se réhabituer ». Cela contrarie aussi les parents, et devoir occuper leurs enfants deux semaines en plus pendant ,et voir ses (leurs) grandes vacances sabotées. (Voir : https://centredereussitescolaire.be/2023/06/19/les-pseudo-autorites-de-lenseignement-obligatoire-classique-subventionne-belges-francophones-ne-se-sont-jamais-montrees-aussi-autocratiques-et-liberticides/ ) .
Si vous avez d’autres sujets qui vous préoccupent et s’ils concernent les apprentissages, l’école, vous pourrez trouver des réponses (accès gratuit), en cliquant sur :
– Voici, développés, dans un livre numérique gratuit, les 50 thèmes les plus abordés par les élèves et leurs parents liés à la réussite scolaire, https://centredereussitescolaire.be/2023/12/16/essai-pour-une-psychologie-et-une-pedagogie-scolaires-plus-heureuses-pour-les-eleves-soumis-a-lenseignement-obligatoire/
– Plus de nonante articles; https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/.
Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 36 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.
One thought on “En cas de difficultés préoccupantes ou d’échec(s) scolaire(s) de mon enfant, comment faire ?”
Comments are closed.