30 réponses professionnelles développées à partir des questions qui nous sont posées depuis 30 ans !

Méthodes de travail, autoévalation, étudier un cours de langue, le « dys », décrochage scolaire, une évaluation ratée, l’orientation scolaire, problème d’apprentissage, etc.
Des clics qui peuvent bien vous aider !
  1. Une ÉVALUATION RATÉE ? Je réagis positivement, j’adapte ma MÉTHODE DE TRAVAIL, j’utilise le questionnement

https://centredereussitescolaire.be/2018/10/11/quatrieme-article/

  1. IDÉES PSYCHOPÉDAGOGIQUES utiles pour entamer le 2è trimestre

https://centredereussitescolaire.be/2020/01/03/idees-psychopedagogiques-utiles-pour-entamer-ce-2e-trimestre/

  1. Comprendre une LANGUE ÉTRANGÈRE À L’AUDITION

https://centredereussitescolaire.be/2019/02/07/comprendre-une-langue-etrangere-a-laudition/

  1. COMPRENDRE PAR SOI-MÊME malgré l’enseignement frontal

https://centredereussitescolaire.be/2018/12/12/comprendre-par-soi-meme-malgre-lenseignement-frontal-2/

  1. REVOIR un cours, planifier ses révisions, pour les EXAMENS de Noël

https://centredereussitescolaire.be/2019/01/03/revoir-un-cours-planifier-ses-revisions-pour-les-examens-de-noel/

  1. AMÉLIORER SON ORTHOGRAPHE et ne pas être en faute

https://centredereussitescolaire.be/2019/03/17/ameliorer-son-orthographe-et-ne-pas-etre-en-faute/

  1. LA DICTÉE, non, sauf pour améliorer son orthographe

https://centredereussitescolaire.be/2019/04/01/la-dictee-non-sauf-pour-ameliorer-son-orthographe/

  1. La MÉMOIRE DE TRAVAIL (MDT) et la réussite scolaire

https://centredereussitescolaire.be/2018/10/11/la-memoire-de-travail-mdt-et-la-reussite-scolaire/

  1. Comment un élève du primaire ou du secondaire peut-il AGIR SUR LES ÉVALUATIONS SCOLAIRES, les examens, dès ce mois de novembre ?

https://centredereussitescolaire.be/2018/11/15/comment-un-eleve-du-primaire-ou-du-secondaire-peut-il-agir-sur-les-evaluations-scolaires-les-examens-des-ce-mois-de-novembre/

  1. Ce qui est utile et heureux de savoir au sujet de L’ÉLÈVE DIT « DYS

https://centredereussitescolaire.be/2020/02/04/ce-qui-est-utile-et-heureux-de-savoir-au-sujet-de-leleve-dit-dys/

  1. DERNIÈRE LIGNE DROITE pour cette année scolaire, un PLAN B

https://centredereussitescolaire.be/2019/05/26/derniere-ligne-droite-pour-cette-annee-scolaire/

  1. LES RÉSULTATS FINAUX de l’année scolaire arrivent, comment Y RÉAGIR

https://centredereussitescolaire.be/2019/06/09/les-resultats-finaux-de-lannee-scolaire-arrivent-voyons-comment-reagir-au-mie-en-cas-de-mauvaise-nouvelle/

  1. Revoilà L’ÉPIDÉMIE ESTIVALE BELGE FRANCOPHONE, Dizaines de milliers d’élèves atteints d’échecs scolaires, annoncés !

https://centredereussitescolaire.be/2019/05/10/revoila-lepidemie-estivale-belge-francophone-dizaines-de-milliers-deleves- atteints-dechecs-scolaires-annonces/

  1. ON NE DEMANDE PAS À UN ÉLÈVE, encore et encore, ce qu’il ne peut pas donner !

https://centredereussitescolaire.be/2018/10/11/troisieme-article/

  1. Évaluer l’élève pour APPRÉCIER SES RESSOURCES D’APPRENTISSAGE avec discernement

https://centredereussitescolaire.be/2019/02/18/evaluer-leleve-pour-apprecier-ses-ressources-dapprentissage-avec-discernement/

  1. Le JUGEMENT NÉGATIF DE L’ÉLÈVE en échec, un effet nocif de notre système scolaire

https://centredereussitescolaire.be/2019/07/04/le-jugement-negatif-de-leleve-en-echec-un-effet-nocif-de-notre-systeme-scolaire/

  1. Après avoir vu cette VIDÉO, VOUS VERREZ L’ÉVALUATION SOMMATIVE, les points, AUTREMENT!

https://centredereussitescolaire.be/2020/01/23/lassommante-evaluation-sommative/

  1. SOYONS JUSTES quand nous « accusons » un élève d’incompétence !

https://centredereussitescolaire.be/2019/03/03/soyons-justes-quand-nous-accusons-un-eleve-dincompetence/

  1. LES AVANTAGES que peut apporter un PROBLÈME SCOLAIRE, qu’empêche-t-il, que permet-il ?

https://centredereussitescolaire.be/2019/01/22/les-avantages-que-peut-apporter-un-probleme-scolaire-quempeche-t-il-que-permet-il/

  1. AVANT d’être réorienté ou de doubler, TOUT ÉLÈVE MÉRITE UNE ÉVALUATION diagnostique des apprentissages, pluridisciplinaire

https://centredereussitescolaire.be/2018/10/11/deuxieme-article/

  1. ANGOISSE, INQUIÉTUDE et évaluations scolaires

https://centredereussitescolaire.be/2019/01/06/angoisse-inquietude-et-evaluations-scolaires/

  1. PRÉVENIR le DÉCROCHAGE SCOLAIRE

https://centredereussitescolaire.be/2019/04/28/prevenir-le-decrochage-scolaire/

  1. L’après-pâque, période à RISQUE pour le DÉCROCHAGE SCOLAIRE

https://centredereussitescolaire.be/2019/04/15/lapres-paque-periode-a-risque-pour-le-decrochage-scolaire/

  1. COMPRENDRE ET PRÉVENIR LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE dans les hautes écoles et universités

https://centredereussitescolaire.be/2019/11/26/comprendre-et-prevenir-le-decrochage-scolaire-dans-les-hautes-ecoles-et-universites/

  1. L’ORIENTATION SCOLAIRE et son incertitude

https://centredereussitescolaire.be/2018/10/12/lorientation-scolaire-et-son-incertitude/

  1. SEPTEMBRE, constitue-t-il pour l’élève et son sentiment de compétence, UN MOIS DE PLUS, SANS PLUS ?

https://centredereussitescolaire.be/2019/09/09/septembre-constitue-t-il-pour-leleve-et-son-sentiment-de-competence-un-mois-de-plus-sans-plus/

  1. PRÉSENTATION DE LA PAGE « VIDÉOS D’INFORMATION » de Centre de Réussite Scolaire destinée à vous aider à répondre aux questions liées aux apprentissages, à l’école

https://centredereussitescolaire.be/2019/09/14/presentation-de-la-page-videos-dinformation-de-centre-de-reussite-scolaire-destinee-a-vous-aider-a-repondre-aux-questions-liees-aux-apprentissages-a-lecole/

  1. L’ENTRÉE EN 1ÈRE SECONDAIRE

https://centredereussitescolaire.be/2019/10/05/lentree-en-1ere-secondaire/

  1. LA TOLÉRANCE À LA NON-CONNAISSANCE, À LA NON-COMPRÉHENSION EST LIÉE AU PLAISIR ’APPRENDRE

https://centredereussitescolaire.be/2019/10/22/la-tolerance-a-la-non-connaissance-a-la-non-comprehension-est-liee-au-plaisir-dapprendre/

  1. SYMPTÔMES ET DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE, SCOLAIRES

https://centredereussitescolaire.be/2019/11/10/symptomes-et-difficultes-dapprentissage-scolaires/